Le stage "Prêt à décoller"

Savez-vous qu'un tiers des voyageurs est angoissé en vol, 10-20% de la population est incapable de monter dans un avion ? Prendre l'avion pour un aérophobe est quelque chose d'inenvisageable, celui-ci étant persuadé qu'il va mourir au décollage, en vol ou à l'atterrissage. La peur de l'avion résulte très souvent d'un manque d'information sur les lois physiques de l'aéronautique en général, et des conditions de vol en particulier.

Après un entretien téléphonique de préparation, le stage se déroule sur une journée en 3 étapes, puis d'un suivi individuel.

Etape 1
Gestion du stress

C'est primordial de savoir comment une peur s'installe pour s'en débarrasser. Un thérapeute spécialisé dans le traitement de l'angoisse liée au transport en avion vous aidera

Il est primordial de savoir comment une peur s'installe pour réussir à s'en débarrasser. Un thérapeute spécialisé dans le traitement de l'angoisse liée au transport en avion vous expliquera comment faire en sorte que les techniques apprises soient celles qui restent présentes à l'esprit une fois dans l'avion. Vous apprendrez ensuite comment gérer les symptômes de l'anxiété et éviter les crises d'angoisse grâce aux techniques de relaxation assistées par un logiciel de cohérence cardiaque.

Etape 2
Formation aéronautique

Formation aéronautique, décollage, orages, turbulences, bruits en cabine, mauvaise visibilité, panne moteur, un pilote vous expliquera tout ce qui tourne autour d'un vol. Le but c'est que vous n'ayez plus de questions sans réponse.

Quels risques au décollage ? Les orages et les turbulences sont-ils dangereux pour l'avion ? Que se passe-t-il en cas de panne de moteur ? Le masque à oxygène, à quoi sert-il ? Comment fait le pilote pour atterrir en cas de mauvaise visibilité ? A quoi correspondent les bruits entendus ? Un pilote professionnel répondra à toutes vos questions et mettra tout en oeuvre pour démystifier toutes les idées préconçues lièes à l'aviation. Il vous expliquera tout ce qui tourne autour d'un vol (préparation du vol, météo, calcul du carburant, contrôle aérien, maintenance). Le but: c'est qu'en fin de journée, vous n'ayez plus de question sans réponse.

Etape 3
Séance de simulateur de vol

Pour gérer le besoin de contrôle que l'on ressent en tant que passager, vous prendrez les commandes du Boeing 737- Vous pourrez enfin comprendre les réactions du pilote dans différentes situations. En tant que passager vous pourrez enfin associer chaque bruit ou mouvement de l'avion aux manoeuvres effectuées par le pilote et ça vous aidera à gérer vos angoisses

Pour gérer le besoin de contrôle que l'on ressent en tant que passager, aidé par un pilote instructeur, vous prendrez les commandes du Boeing 737 pour un décollage et un atterrissage et vivre toutes les étapes d'un vol. Vous pourrez enfin comprendre les réactions du pilote dans différentes situations: vol de jour et de nuit, météo dégradée, gestion des pannes, procédure d'approche et d'atterrissage. En tant que passager, vous pourrez ainsi associer chaque bruit ou mouvement de l'avion aux manoeuvres effectuées par le pilote et ça vous aidera à gérer vos angoisses.

Suivi après le stage

Si vous le désirez, nous pourrons vous informer sur la météo de votre voyage pour vous indiquer les éventuelles zones de turbulences.
Notre équipe restera disponible pour répondre à vos éventuelles questions.


Quelle efficacité ?

Une étude universitaire a été réalisée auprès de 157 personnes ayant suivi le stage. Les résultats montrent que le stage seul permet un retour en vol dans 93% des cas. En cas de prise en charges complémentaires (entretiens avec un psychologue, accompagnement en vol....) permettent d'atteindre 97%. En moyenne l'anxiété des stagiaires passe de 9,2/10 avant le stage à seulement 3,7/10 dès le premier vol qui suit le stage et la situation continue encore à s'amélorer pour les personnes qui continuent à voler. Si le vol est réalisé dans le premier mois qui suit le stage, l'anxiété est en moyenne de 3,9/10, si le vol est réalisé plus de 2 mois après le stage, l'anxiété est de 4,6/10.
C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de faire un vol le plus tôt possible après le stage
afin de mettre en pratique ce que vous aurez appris.


Prix du stage

Le prix du stage et de son suivi est de: 530 CHF
La journée se déroule dans les locaux du simulateur de vol Boeing à l'aéroport de la Blécherette à Lausanne,
par groupe de 8 personnes au maximum, divisé en plus petits groupes selon les étapes de la journée.
L'horaire du stage est de 09h00 à 18h30 environ.
Inclus dans le prix, le repas de midi et les boissons (pris au restaurant de l'aéroport) et collation avec café.




Stage privatisé

Sur devis, n'héditez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Formation individuelle
Identique au stage "Prêt à décoller" organisé selon vos souhaits et disponibilités.

Pour un groupe ou une entreprise
Stage organisé à votre convenance dans vos locaux ou dans les locaux du simulateur de vol.

Accompagnement en vol
Un spécialiste de notre équipe vous accompagnera à bord d'un vol régulier pour vous aider à reprendre l'avion dans les meilleures conditions.
Un accompagnateur pour 2 personnes au maximum.




Aéroport de la Blécherette, Avenue du Grey 117, CH-1018 Lausanne. Tél: +41 (0) 21 634.84.91 Copyright © peuravionlausanne.ch